2017-2018 / Une année au CASCA

Pour rendre compte de cette saison assez exceptionnelle, nous avons choisi de partager avec vous la vidéo de notre ami Olivier (suivre ce lien) et le bilan moral de notre président, lu lors de notre dernière assemblée générale :

" Nous garderons de cette saison 2017-2018 le souvenir d’un très bon cru et c’est un président heureux qui en rend compte devant vous aujourd’hui.
Les rapports d’activité et financier que vous venez d’approuver vous ont montré la richesse de nos activités.
Mon propos n’est pas de vous les énumérer de nouveau mais bien d’en souligner certaines.

Je commence par le bateau. Depuis de nombreuses années, l’acquisition d’un nouveau bateau est à l’ordre du jour. Nous avons eu la chance de trouver le bateau qu’il nous fallait à un prix abordable.
J’en profite pour remercier Michel Fourcade et Dédé Meignen, les découvreurs de ce trésor.

Non seulement nous avons trouvé le bon bateau mais nous avons aussi réussi à vendre l’Atoll et le Corynactis dans de bonnes conditions. Que Patrick Soufflet et Philippe Niatel en soient remerciés. Toujours au chapitre des remerciements, je citerai les 11 membres du club qui ont permis de faire la jonction entre l’achat et la vente en prêtant quelques milliers d’euros.

Le deuxième point que je souhaite mettre en valeur est la naissance de l’atelier « communication » Le sujet n’est pas simple à au moins deux titres.
Le contenu, tout d’abord: Communiquer, c’est se faire connaitre et aujourd’hui tout passe par internet, média au rayon d’action planétaire. Comment réussir à intéresser les habitants de la Presqu’île sans recevoir une avalanche de demandes de plongeurs de passage alors que notre club n’est absolument pas organisé pour les recevoir. Après quelques sueurs froides devant une brusque montée des demandes au printemps, nous semblons avoir trouver un équilibre et j’en veux pour preuve les nouveaux adhérents qui sont avec nous ce soir.

La longévité ensuite: Combien de tentatives avons nous déjà effectuées et qui se sont terminées quelques mois après. Le garant de la longévité, ce sont de bons outils mais ce sont surtout des femmes et des hommes motivés. Je remercie Philippe Blanco, Olivier Boisseau, Marine Reynaud et Didier Ferchaud pour l’énorme travail réalisé cette année. Et j’appelle à de nouveaux volontaires dans les deux sections pour les aider et prendre le relais si nécessaire.

Le troisième point n’a rien de nouveau car nous sommes habitués (un peu trop sans doute) à profiter de leurs prouesses. Cette année, ils se sont surpassés, je veux parler des matosseurs qui ont mis à niveau nos deux bateaux vendus et équipé notre Colibri. Les piliers du matossage que sont Patrick Soufflet, Fifi Niatel, Roland Rejou, Gwénolé Coisy et Bernard Epinat méritent vos applaudissements.

Un quatrième point auquel nous ne sommes pas habitués, ce sont les podiums sportifs. Rémy Coudriau, tout d’abord, médaille d’argent en apnée à l’épreuve du 16x25m aux championnats inter-régionaux Bretagne Pays de Loire en décembre 2017 à Chartres de Bretagne, et de nouveau médaille d’argent à l’épreuve du 16x50m à la coupe de France FFESSM (1ère manche) à Angers en janvier 2018. Il termine 5ème au classement général.

Ange Le Gallic, ensuite, champion de France Masters 4 de Nage Avec Palmes à Carentan en septembre 2018.
Je vous demande de les applaudir.
Et ce n’est sans doute pas fini car, du côté de la NAP, un petit groupe de nageurs, organisé par Didier Ferchaud, s’est constitué pour participer aux di
fférentes compétitions cette saison.

Enfin, conséquence à la fois d’un bateau plus confortable, d’une place au port du Croisic, d’une météo exceptionnelle et de quatre Directeurs de plongée assidus, Agnès et Philippe Blanco, Olivier Boisseau et Mathieu Bousseau, l’été 2018 a grandement satisfait les plongeurs qui avaient envie de plonger ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde!

Ne pas s’endormir sur nos lauriers!
Il me semble le répéter tous les ans.
Nous sommes responsables de l’avenir du CASCA. Il faut continuer de réfléchir à comment accueillir de nouveaux adhérents, comment intégrer des jeunes et les amener à prendre le relais.

Il faut prendre en compte leurs besoins, concilier leurs façons de consommer et les nôtres afin de susciter de nouveaux engagements. Le bénévolat évolue mais le bénévolat existe et j’en suis persuadé, existera toujours.
Cette année, nous vous avons invités à une soirée débat qui a eu un maigre succès. Nous recommencerons et vous inviterons à débattre sur les thèmes recrutement, engagement, état d’esprit.

Les finances, autre sujet de préoccupation.
Les nôtres sont saines et nous sommes très attentifs à les garder ainsi.
L’évolution tarifaire que nous venons de faire après 5 années sans augmentation prend en compte un rééquilibrage des ressources entre l’adhérent et le bénévole. Elle tient compte de nos nouvelles charges récurrentes (électricité, place au port). Elle acte de la di
fficulté à trouver des subventions et des activités annexes. Elle entérine les efforts du club pour le recrutement de nouveaux plongeurs en offrant la formation N1.
Par ailleurs, nous continuerons de rechercher des activités annexes rémunératrices.
Je vous ai fait suivre un courrier du président de la FFESSM invitant à signer une pétition électronique pour le financement du sport sur franceolympique.com. A vous de décider de ce que vous voulez faire.

Cette année, pas d’élections. Le comité directeur en place depuis un an sera renouvelé pour moitié l’année prochaine.
Ce comité, élargi et rajeuni, a fait un très gros travail. Qu’il en soit vivement remercié. Le CASCA compte sur lui pour continuer les travaux entrepris et en initier de nouveaux. De récents adhérents se sont déjà particulièrement bien intégrés à la vie du club. De nouveaux adhérents, que nous accueillons chaleureusement ce soir, arrivent.

Je gage qu’is sauront apporter leur énergie et leurs idées dans les années qui viennent.

Je terminerai en remerciant la Mairie de La Baule pour la mise à disposition de notre beau local et pour les travaux qui y ont été réalisés cette année. Nous nous y sentons bien et, même si ce n’est pas le seul, c’est un des éléments qui participe à la bonne ambiance du CASCA.

Il me reste à vous remercier de votre attention, à vous redire combien nous comptons sur vous et combien vous pouvez compter sur votre club pour vivre votre passion de la plongée.
Vive le CASCA." 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fifi (samedi, 20 avril 2019 14:43)

    Que de bons souvenirs de cette saison 2017/2018 !
    Revoir ce montage vidéo super nous remémore tant de bons moments passés sous et sur l'eau dans une superbe ambiance.
    La saison mer 2018/2019 a déjà très bien commencé au Magouer, elle va vraiment commencer a la mise à l'eau de "Colibri" dans les semaines à venir. En route pour de nouvelles aventures.